Bienvenue, étranger.

Google est-il votre ami davantage que Bérangère Martin de 5e A ? Qu'arrive-t-il si un désespéré se jette à travers une fenêtre Windows ? Madame Bovary est-elle inscrite sur Meetic ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir la réponse ici, mais au moins vous serez-vous posé la question. Bonne lecture !

mercredi 29 septembre 2010

Twitterature versus fiche de lecture

Vous faites des dîners en ville à dominante techno-littéraire-je-me-la-raconte ? Alors vous avez entendu parler de la twitterature.

Pour rappel, pour ceux qui ne sortent pas dans les dîners branchés dans tous les sens du terme (et c'est permis), la twitterature, c'est l'histoire de deux petits malins qui résument les grandes oeuvres littéraires en moins de 20 tweets - et non pas, comme on a pu le croire au début, en un seul (bon, c'est déjà vachement moins drôle). Et en rajoutant des LOL à l'intérieur des phrases de 140 caractères, pour... ben pour accentuer le côté lol de l'entreprise, quoi, au cas où vous n'auriez pas saisi. Ca donne des choses comme ce délicat monologue intérieur de Mme Bovary : "qui paiera les dettes de mon mari ? Pas ceux avec qui j’ai couché. Vais avaler du poison. Résoudra les problèmes de tous. Enfin, les miens." 

Un défi, d'extraire la moelle de ces grands classiques en à peine quelques phrases ? Peuh. Hier soir, chez moi, j'ouvre une copie qui traîne - pour des raisons professionnelles, mon fiancé a tout le temps des copies de lycéens qui traînent. Frais émoulus du collège, ces jeunes avaient pour mission, pour leur premier devoir, de résumer l'histoire du Baron Perché (Italo Calvino), lu pendant les vacances. 

Résultat ? Deux lignes à peine, que je cite de mémoire : "Un garçon qui va devenir baron quand son père mourrera (sic) vit dans les arbres après qu'on a servi des escargots à table." Voilà. Tout est dit. Lycéen : 1, twittérature : 0.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Scandalo!!!

    "Pourtant il se retourna, tira un bras hors de son manteau, et montrant le ciel qui s’était soudainement chargé de nuages noirs, s’écria :
    – Attention, mon fils, il y a là Quelqu’un qui peut pisser sur nous tous !"

    (Le Baron perché)

    RépondreSupprimer