Bienvenue, étranger.

Google est-il votre ami davantage que Bérangère Martin de 5e A ? Qu'arrive-t-il si un désespéré se jette à travers une fenêtre Windows ? Madame Bovary est-elle inscrite sur Meetic ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir la réponse ici, mais au moins vous serez-vous posé la question. Bonne lecture !

lundi 8 novembre 2010

L'affaire du pirate du parc Montsouris

Ces derniers temps, il se passe des choses étranges sur "mon" site. Des articles se vident de leur contenu pendant leur sommeil, des tests émigrent vers d'autres rubriques sans prévenir leur auteur, des diaporamas se suicident.
 
Que fait-on dans ces cas-là ? On prend son détecteur d'empreintes digitales, pardon, d'empreintes numériques (c'est quasiment la même chose après tout), et on mène l'enquête.

Il appert de cette investigation que des adresses IP étrangères "emprutent" les pseudos des diverses personnes autorisées à gérer le site, et réalisent des actions de suppression ou de déplacement avec ces pseudos. Un coup, c'est Lucie qui, alors qu'elle est tranquillement en reportage, voit son double éditer un test depuis un ordinateur italien. Une autre fois, c'est le week-end qu'une IP logeant près du parc Montsouris se met en tête de supprimer un diaporama avec l'identité usurpée d'Isabelle, qui était au cinéma à cette heure-là. Cela dit, ça reste relativement rare et supportable (les contenus pouvant souvent être ressuscités et n'étant pas non plus tous touchés par cette fièvre autodestructrice).

Les développeurs, campés sur l'inviolabilité et la droiture de leur code, crient au piratage et me demandent de porter plainte. Les administrateurs du réseau, eux, rigolent : "un pirate", me disent-ils avec leur bon sens de derrière les serveurs, "ça t'efface tout ton site pour te poster des photos de bites partout" - c'est-à-dire : c'est fier de montrer son pouvoir de nuisance et ça se manifeste clairement, éventuellement avec des revendications. Un pirate informatique étant rarement différent d'un pirate d'Al Quaeda en cela : à quoi sert un piratage réalisé en douce, qui ne fait qu'agacer sans nuire réellement et qui n'est relié à rien ?

Sinon, dans une scène d'Amélie Poulain, elle se mettait en tête de se venger de son voisin râleur en déplaçant un soir sa télécommande dans le frigo (ou quelque chose comme ça), en changeant ses numéros de téléphone préenregistrés une autre fois, etc, une petite action à chaque fois jusqu'à ce que le voisin se mette à douter de son propre cerveau. C'est peut-être un tordu de ce genre-là qui erre chez nous. Non ?

(la suite au prochain épisode)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire