Bienvenue, étranger.

Google est-il votre ami davantage que Bérangère Martin de 5e A ? Qu'arrive-t-il si un désespéré se jette à travers une fenêtre Windows ? Madame Bovary est-elle inscrite sur Meetic ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir la réponse ici, mais au moins vous serez-vous posé la question. Bonne lecture !

vendredi 12 novembre 2010

Google, tu veux être mon ami ?

Il fut un temps, quand on voulait être à la page, on parlait de référencement.
Bientôt, pour faire plus chic et plus initié, on transforma le référencement en sigle, anglophone de surcroît, et on causa SEO.
Ces derniers temps, il est très à la mode d'avoir un site google-friendly.

Simples changements de formulation ? Je ne suis pas sûre. Le Search Engine Optimization évoque les aspects arides, techniques, et quelque part égalitaires du référencement. De plus, il s'adresse à tous les moteurs de recherche, dans leur ensemble. Dans l'expression "google-friendly", je retrouve la drôle de notion de "friend" (ré)inventée par facebook pour désigner les personnes faisant partie d'un réseau étendu, et il s'en dégage une sorte de parfum de flatterie et de fausse connivence. A l'intention de qui ? De Google uniquement, évidemment, le seul qui compte aujourd'hui.
Un moteur de recherche peut-il être ton ami ? Faut-il ruser pour être bien référencé ? Faut-il afficher une bonne humeur de convenance dans les sitemaps ?

Bientôt, à la place de "404, la ressource demandée n'existe pas", Google nous indiquera peut-être "it's complicated"...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire