Bienvenue, étranger.

Google est-il votre ami davantage que Bérangère Martin de 5e A ? Qu'arrive-t-il si un désespéré se jette à travers une fenêtre Windows ? Madame Bovary est-elle inscrite sur Meetic ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir la réponse ici, mais au moins vous serez-vous posé la question. Bonne lecture !

jeudi 23 septembre 2010

Des fourmis et des sites

Parfois, sur les sites communautaires que je fréquente, et particulièrement sur celui sur lequel je travaille bien sûr, j'ai une drôle d'impression démiurgique.

Tous ces petits internautes là, population grouillante et captive, racontant leur vie, exposant leurs actions, se géolocalisant en direct. Avides d'un commentaire, à la merci d'un clic.

Me remonte à l'esprit un jouet vu à la boutique de la Cité des Sciences : une fourmilière transparente. La vie d'une communauté entière exposée à l'oeil curieux d'un enfant. S'il faut égarer l'une des ouvrières ou changer de reine pour les besoins de l'expérience, pourquoi pas. Et les fourmis, sont-elles conscientes que le gel bleu n'est pas leur milieu naturel ?

PS : je me rends compte que ce blog prend une tournure de plus en plus insectophile. En même temps, vu qu'on parle de web, hein.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: