Avant de mettre des améliorations en "prod", c'est-à-dire en vrai pour ceux qui ne sont pas familiers du jargon, on passe toujours par une phase de test (sauf quand on n'est vraiment pas sérieux parce qu'on a dix-sept ans... bon, ça s'est vu).
Ces tests s'effectuent sur un site-miroir dit "preprod", où toutes les améliorations et fonctions ont été fidèlement reportées au fur et à mesure, sauf... le contenu.
Le contenu de ce site de test, sauf exception, est en effet uniquement constitué d'articles, diaporamas, messages etc... créés dans le but unique de tester des fonctions. Et ça provoque un effet bizarre lorsqu'on est habitué au vrai site, un peu comme de retrouver un jumeau fantôme Groseille lorsqu'on vit Lequesnois au quotidien. La structure est la même, mais plupart des contenus sont vides ; les photos ne correspondent pas aux titres ; les participants sont en nombre très réduit et s'appellent tous "test1" ou "admin" ; les articles versent dans la caricature du contenu habituel, le grand n'importe quoi, la version latine ou le vide intersidéral. On dirait Tacite sous acide.
Dans les coins, on retrouve aussi des bouts de développements pas aboutis, vestiges de changements d'avis ou d'ambitions ruinées.
Je dédie ce post au développeur qui a créé un sondage in / out qu'il a intitulé "hinne ou août ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire